Solutions

Produits

Ressources

Société

Cas client : La Redoute

« Commanders Act nous a permis de gagner jusqu’à 20% de temps de chargement. Nous arrivons ainsi en tête de classement des sites les plus rapides.”

Alexandre Marlot,

Chef de projet technique, La Redoute

ENJEUX

  • Accélérer les cycles de gestion de tags en rendant autonome le marketing pour des tests.

  • Centraliser l’ensemble des tags dans un environnement neutre.

  • Optimiser et fiabiliser les temps de chargement des tags.

RÉSULTATS

  • Plus d’agilité : les cycles de déploiement prennent une semaine au lieu de jusqu’à 6 mois auparavant, soit entre 4 et 24 fois plus rapide.

  • Meilleure gouvernance des données digitales et minimisation des risques de data leakage.

  • 20% d’accélération des temps de chargement pour arriver en tête de classement des sites les plus rapides.

Cas client

Laredoute.fr accélère les temps de chargement de son site de 20%

Le leader de l’e-commerce booste la performance de son site Web de 20% et arrive en tête de classement des sites les plus rapides.

LE LEADER FRANÇAIS DU E-COMMERCE EN MODE ET MAISON

Acteur majeur du e-commerce, La Redoute réalise 85% de son chiffre d’affaires sur le Web dont 20% sur mobile.

En France, La Redoute bénéfice d’une notoriété de marque de 99% auprès des 18–65 ans et 7 millions de visiteurs uniques fréquentent le site laredoute.fr par mois, soit 1 internaute français sur 4.

Le multi-spécialiste en mode et décoration maison compte quelques 10 millions de clients, dont 90% de femmes. La Redoute réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’international où elle est présente dans 26 pays.

RATIONNALISER L’IMPLÉMENTATION DES TAGS

La Redoute travaille avec un grand nombre de partenaires afin de générer du trafic et d’aider à la conversion.

En partant du constat que le nombre de partenaires allait en grandissant, La Redoute décidait l’implémenter une solution de tag management.

Parmi les objectifs, La Redoute visait à :

  • Accélérer les cycles de déploiement de tags et donner au service marketing l’autonomie de mener plus de tests,
  • Centraliser l’ensemble de ses partenaires dans un seul environnement pour mieux les maîtriser,
  • Optimiser et fiabiliser les temps de chargement des pages.

    RENDRE LE MARKETING AUTONOME

    “Le besoin initial venait des équipes marketing,” dit Louis Tesse, Responsable eCRM. “Mais il y a aussi beaucoup d’autres parties prenantes chez nous — en France comme à l’international. Il y a des tags anti-fraude, des tags pour le retargeting ou bien l’analytique.”

    Avec un site aussi important, le moindre changement pouvait avoir un grand impact, ce qui nuisait à l’agilité tant recherchée. “À l’époque, il fallait passer par la DSI et compter entre 1 et 6 mois. On s’est donc équipé pour rationaliser ces processus et pour nous permettre de mener des tests en toute sécurité.”

    Aujourd’hui, c’est le service marketing en collaboration étroite avec un référent technique côté DSI qui prend en charge toutes les demandes de pose de tags pour tous les territoires. La Redoute réalise ainsi des cycles hebdomadaires de déploiement de tags tout en réservant quelques jours d’assurance qualité comme marge de sécurité.

    CENTRALISER ET SÉCURISER LA GESTION DES TAGS

    La Redoute donne une grande liberté opérationnelle à ses équipes marketing locales tout en standardisant sur la même plateforme technique, la même structure de données et la même sélection de solutions marketing.

    Alexandre Marlot, Chef de Projet Technique à la direction informatique précise le raisonnement : “Nous appliquons des processus agiles. Cependant, pour adresser des problématiques cross-pays et cross-device, nous préférons regrouper l’ensemble des variables de nos partenaires dans un data layer unique.”

    Louis Tesse poursuit l’explication : “Centraliser nos solutions marketing au sein d’un seul et même outil nous permet de les sécuriser et de mettre en place des best practices autour de la gestion des tags.”

    L’entreprise travaille avec les meilleurs spécialistes de chaque catégorie, dont Commanders Act. Choisir un acteur neutre par rapport à toute régie publicitaire était fondamental : “La longueur d’avance de l’outil par rapport à la concurrence était aussi déterminant, bien entendu”.

    ACCÉLÉRER LES TEMPS DE CHARGEMENT

    En e-commerce, les temps de chargement des pages ont un impact significatif sur l’expérience utilisateurs. Au même titre, ceci est un facteur clé dans les taux de conversion.

    Commanders Act permet à La Redoute de contrôler le comportement de chargement des tags et d’éviter toute dégradation de la performance due à l’échec d’un tag. De même, La Redoute bénéficie d’outils spécifiques pour suivre les performances techniques des tags notamment via l’option TagPerformance. Ce service permet aux équipes de monitorer en permanence les temps de chargements des pages et l’impact de chacun des JavaScripts présents dans leur écosystème sur la qualité de l’expérience utilisateur. Le service utilise les sessions de navigation de son audience (Real User Monitoring) pour détecter et intervenir sur les tags nuisant au temps et à la fluidité de chargement. En accédant à visualisation des tendances et grâce aux alertes en cas d’écart ou de défaillance, les équipes peuvent plus facilement dialoguer avec leurs prestataires.

    “En centralisant nos tags et en appliquant des best practices dans Commanders Act, nous sommes parvenus à accélérer les temps de chargement des pages jusqu’à 20% sur tous nos sites – à l’international, sur desktop comme sur mobile,” ajoute Alexandre Marlot.

    Louis Tesse conclut, “Depuis, nous sommes régulièrement en tête du classement des sites e-commerce les plus rapides publié par le Journal du Net, devant Amazon. Il y un uplift certain sur nos taux de conversion.”

    Pour ne rien manquer des dernières actualités de Commanders Act, abonnez-vous à notre newsletter !  

    © Commanders Act. Tous droits réservés.
    Powered by CREAATION.