Skip to main content

Webinar - Google Consent Mode V2 : enjeux, mise en œuvre et bénéfices

Intégrez facilement Shopify avec TagCommander

| ,
Le mot de Michael Froment

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. On l’a un peu oublié mais cette phrase contient un peu de l’ADN de Shopify.

Il s’est en effet passé du temps depuis Snowdevil, le magasin en ligne de planches de neige, construit sur le framework Ruby on Rails. C’était en 2004, et depuis le projet s’est transformé pour faire de Shopify une des plus prometteuses plateformes de commerce électronique en mode SaaS.

Réservé initialement aux petites boutiques et à des usages modestes, on voit de plus en plus Shopify adopté par de grandes organisations et de grandes marques motivées à l’idée de disposer d’un canal de vente direct avec leurs consommateurs. C’est la simplicité et l’agilité qui triomphent auprès d’organisations qui, souvent, souffrent de projets propriétaires longs et complexes là où le marché exige d’une marque une adaptation constante.

Signalé par nos consultants, la progression de Shopify nous a conduit, chez Commanders Act, à créer un connecteur Shopify pour permettre à nos clients qui seraient intéressés par cette plateforme de pouvoir y déployer très rapidement leur solution de Tag management préférée, TagCommander et, car on ne peut plus s’en passer depuis Mai 2018, leur solution de gestion du consentement, TrustCommander. Evidemment, si TagCommander peut être déployé en quelques minutes, il en est de même pour nos autres solutions puisque leurs « tags » sont directement déployables via notre TMS avec les intégrations natives que vous connaissez.

Comment ça marche ?

Le plugin actuel dans TagCommander fonctionne avec Shopify Pro.

Pour être très concret, les étapes sont simples :

  • Se connecter à Shopify, sur son compte Admin
  • Dans la section des thèmes, ajouter 2 fichiers (Copy/Paste) et éditer 3 templates
  • Une console de configuration apparait et vous permet de saisir les paramètres de votre compte Commanders Act.
  • Vous êtes prêt !

Bien sûr, si vous avez besoin de plus de détails, vous trouverez des instructions plus détaillées sur GitHub par ici.

Dès que le plugin aura été étendu à Shopify «Basic », la documentation sera mise à jour avec les instructions nécessaires.

 Les principaux bénéfices

Les bénéfices des « plug-in » tournent évidemment toujours autour des mêmes enjeux :

  • Réduire drastiquement les temps d’implémentation (et donc de livraison du projet). On parle désormais de minutes plutôt que de semaines.
  • Une intégration facilitée (« codeless ») permettant à des profils hybrides de prendre la main sans pour autant être un développeur aguerri.
  • Un Datalayer standardisé, qui est automatiquement récupéré et qui n’a plus besoin d’être une commande spécifique adressée à l’intégrateur, en plus des autres chantiers qu’il a à gérer.
  • Et la possibilité, puisque cette technologie va se développer dans les mois et années qui viennent, d’activer une collecte de donnée digital en mode « Server 2 Server», ce qu’on appelle aussi « Server-Side » ou « API-based tracking ».

Quelle est la cible de ce connecteur « Shopify » ?

Avec la crise du Covid et son impact sur les réseaux de distribution, beaucoup de marques ont accéléré leurs réflexions sur la maîtrise de leurs réseaux de distribution. Quand les distributeurs ferment, c’est l’ensemble de l’activité qui s’écroule. Quand son réseau est fermé, seul le site internet, au travers du ecommerce, peut permettre d’exister. Accélérer les investissements online pour disposer a minima d’un canal permettant la continuité de l’activité (ou d’une partie d’entre elle) est une orientation qui a marqué des points durant la crise.

Le connecteur est live et utilisé par plusieurs clients ; bien souvent des équipes qui souhaitent vendre en ligne, des retailers notamment. En effet, leur tunnel de commande est généralement simple (plus simple que ceux que l’on rencontre dans l’univers du crédit ou de l’assurance par exemple). La structure des sites est aussi assez homogène et des grands templates se dégagent progressivement et permettent au datalayer de se standardiser aussi. Enfin, les retailers ont besoin d’un « time to market » rapide dans un marché qui, en général mais encore plus en sortie de crise Covid-19, demande de l’agilité pour survivre.

Et après, quelles sont les prochaines étapes pour Commanders Act ?

Le plugin actuel fonctionne avec Shopify « Pro » mais nous recevons des demandes pour le rendre compatible avec Shopify « Basic ». Cela sera rapidement couvert.

Dans cette approche, nous avons utilisé les possibilités offertes par le « thème » au sein de Shopify.

Une manière d’aller plus loin serait de passer par une « app », dans le jargon de Shopify, pour enrichir fonctionnellement le plugin, le rendre encore plus simple à installer.

Nous attendons les signaux de nos clients pour poursuivre dans cette voie.

Je profite de ce post pour remercier notre consultant Diego qui a pris ce sujet à bras le corps et l’a mené à bien pour le plus grand plaisir de nos clients.

J’espère que vous pourrez profiter du plugin Shopify dans TagCommander !

Michael

Pour ne rien manquer des dernières actualités de Commanders Act, abonnez-vous à notre newsletter !  

© Commanders Act. Tous droits réservés
Powered by CREAATION.