Solutions

Produits

Ressources

Société

Cas client : Pages Jaunes Canada

« Le déploiement d’une nouvelle solution marketing, de l’expression des besoins à la mise en production, ne nécessite désormais plus que deux semaines alors qu’il fallait plus d’un mois auparavant. Commanders Act nous permet d’industrialiser le déploiement de nos solutions marketing sur l’ensemble de nos plateformes digitales ».

Alexandre Métier
Premier directeur, Collecte des données digitales, Pages Jaunes
Cas client

Le Tag Management à l’ère du Smart Data

En lui permettant de normaliser son acquisition de données client en ligne et de piloter son écosystème marketing avec plus d’agilité, Commanders Act contribue à la transformation digitale de Pages Jaunes.

Une transformation numérique en cours

Pages Jaunes est chef de file des solutions médias et marketing offrant des services aux petites et aux moyennes entreprises partout au Canada.

L’entreprise participe au succès de ces entreprises en les mettant en contact avec les clients locaux autour d’eux. Pages Jaunes dessert environ 300 000 entreprises locales canadiennes, leur offrant, en un guichet unique, un ensemble complet de produits et services imprimés et numériques.

Grâce à Mediative, fournisseur de publicité numérique et de solutions marketing, Pages Jaunes est aussi un chef de file au Canada dans le domaine de la publicité numérique.

Au troisième trimestre 2014, pour la première fois dans l’histoire de la société, les revenus numériques de Pages Jaunes ont dépassés ceux issus de son activité d’annuaires papier.

Les priorités actuelles de l’entreprise sont l’accroissement de sa base clients, l’augmentation de sa notoriété et de son image de marque, et l’amélioration continue de son offre de média numériques locaux.

Les chantiers incluent l’amélioration continue de ses annuaires en ligne, et le lancement de nouvelles applications mobiles répondant à des besoins de recherches locales spécifiques, notamment les restaurants, les loisirs, et le shopping.

En 2012, l’entreprise a entrepris un vaste chantier de refonte de son système de business intelligence opérationnel couvrant l’ensemble de ses sites web et applications mobiles.

Un audit externe a alors conclu au besoin de normaliser la collecte des données de l’ensemble de l’écosystème marketing de Pages Jaunes – composé de quinze solutions leaders dans leurs domaines respectifs (CRM, analytique, ad server, etc.) – mais également de permettre une gouvernance plus agile de ces solutions.

  • Les processus de gestion du cycle de vie des tags e- marketing dans ses sites web et applications mobiles manquaient de fiabilité.
  • Chacune des quinze solutions e-marketing avait son propre modèle de données, ce qui complexifiait l’acquisition et l’analyse des données client en ligne.
  • L’entreprise manquait d’agilité dans la gestion de son écosystème e-marketing : l’ajout ou le remplacement d’une solution pouvait prendre des semaines, nécessitant un changement « en dur » des tags e-marketing sur chaque page impactée.

    Pour aller plus loin dans sa transformation digitale, l’entreprise se devait de gagner en agilité marketing. Il lui fallait fiabiliser son processus de collecte de données en ligne et s’affranchir des modèles de données propriétaires de ses partenaires marketing.

    Après des discussions avec d’autres entreprises confrontées aux mêmes enjeux – notamment AXA – la nécessité d’une solution de Tag Management s’est imposée, comme levier d’une normalisation de sa collecte de données en ligne et d’une meilleure gouvernance de son écosystème e-marketing.

    Une sélection rigoureuse de la solution de Tag Management

    Pour choisir sa solution de Tag Management, Pages Jaunes a émis un appel d’offre portant sur plus de cent critères à trois éditeurs internationaux, dont Commander Act. Les critères d’importance comprenaient la performance technique, le support client, l’ergonomie, ainsi que les capacités de gestion d’un data layer propriétaire.

    Avec l’aide des consultants LogicAgent, l’entreprise a notamment comparé la performance des trois éditeurs dans un environnement de test, sous diverses volumétries utilisateurs.

    En plus de la première place remportée lors du test de performance, Pages Jaunes a porté son choix sur Commanders Act pour les trois raisons suivantes:

    •  L’innovation visible dans la feuille de route technique (API, Data Hub, intégrations serveur-à-serveur).
    •  Le sens du client des équipes avant vente, consulting et support de Commanders Act.
    • L’ergonomie pour favoriser l’adoption par les équipes Pages Jaunes.

      Les enjeux de collecte de données de Pages Jaunes

      • Réduire l’impact sur le temps de chargement des pages (SEO et Expérience Utilisateur)
      • Fiabiliser les données comme moteur de la transition vers le digital
      • Uniformiser les méthodes de collecte pour favoriser la corrélation des données
      • Intégrer le tagging dans le processus de développement agile (assurance qualité)

        Un déploiement dans la sérénité

        Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe Customer Success de Commanders Act , Pages Jaunes a déployé la solution de Tag Management TagCommander sur l’ensemble de ses sites web et applications mobiles.

        L’entreprise a commencé par définir son propre Data Layer, comportant 115 variables personnalisées, indépendantes de celles de ses outils e-marketing. Les variables ont été soigneusement choisies pour adresser tous les événements mesurés (page, lien, recherche et visiteur) et répondre à tous les besoins analytiques. Les tags des quinze solutions marketing partagent désormais les mêmes variables.

        Les résultats : une agilité marketing accrue au service de la transformation digitale

        Depuis l’adoption de Commanders Act, Pages Jaunes a réalisé des gains importants en termes d’agilité marketing, qui contribuent à sa transformation digitale accélérée.

        • Un réduction mesurée de 15% des temps de chargement de page, ce qui améliore l’expérience utilisateur, le nombre d’événements collectés ainsi que l’indexation de ses contenus par les moteurs de recherche (SEO).
        • La séquence d’exécution des tags est possible en fonction des règles métier (importance stratégique, etc.)
        • La collecte et la distribution des données en ligne sont désormais maîtrisées ; un flux temps réel alimente désormais la base de données « Big Data » Hadoop de l’entreprise et la pertinence des donnée est garantie.
        • Le test, le remplacement, ou bien le déploiement d’une nouvelle solution marketing est possible en moins de deux semaines contre plus d’un mois auparavant.

          L’entreprise tire parti de cette rapidité nouvellement acquise pour gérer plus dynamiquement l’évolution de son portefeuille de solutions e-marketing, en vue de disposer en permanence d’un écosystème technologique performant et adapté à ses besoins marketing et analytiques.

          « L’utilisation de Commanders Act permet de centraliser la gestion de nos solutions marketing et d’intégrer les processus de déploiement dans notre cycle de développement agile », note Alexandre Métier. « Le déploiement d’une nouvelle solution marketing, de l’expression des besoins à la mise en production, ne nécessite désormais plus que deux semaines alors qu’il fallait plus d’un mois auparavant. Commanders Act nous permet d’industrialiser le déploiement de nos solutions marketing sur l’ensemble de nos plateformes digitales ».

          Pour ne rien manquer des dernières actualités de Commanders Act, abonnez-vous à notre newsletter !  

          © Commanders Act. Tous droits réservés.
          Powered by CREAATION.